Léo Planeur À Arras Avec Les Jeunes De Saint-Omer

 5fecfc47bf8fc2d932b5e6e0d3c82f7c.heic

L’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL) et la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), développent depuis 2016 le dispositif Léo Planeur. Ce dispositif a pour ambition de permettre aux jeunes des quartiers prioritaires de découvrir l’univers du vol en planeur. Cet univers de loisirs peut conduire à des réflexions sur les carrières professionnelles de ces jeunes ou tout simplement leurs permettre de passer un moment de partage et de découverte.

Dans ce cadre, l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange des Hauts-de-France, en partenariat avec le club de Planeur d’Arras, a organisé une demi-journée à destination de 7 jeunes âgés de 14 à 20 ans du Centre Social de Saint-Omer. Le club de planeur d’Arras à souhaiter nous faire un retour sur cette rencontre : « C’est la première expérience d’accueil des jeunes de la structure LEO LAGRANGE que nous avons eu le plaisir organiser ce samedi 20 novembre 2021 au sein de notre club planeur d’Arras.

Elle a débuté par la présentation de l’activité PLANEUR au niveau national puis au sein de notre club afin de faire découvrir la passion du vol en planeur. Une visite des infrastructures de l’aérodrome suivi de la présentation des machines d’une séance pour chacun des participants et la diffusion du reportage « C’est pas Sorcier » ont permis à 7 jeunes de mieux comprendre la discipline sportive du vol en planeur. L’échange de question était fort intéressant afin de rassurer l’esprit des futurs stagiaires à d’autres journées où ils auront l’occasion comme tout membre d’un club de planeur de préparer la journée type de vol avec la sortie des planeurs, leur équipement, le briefing, la mise en piste, la sécurité au sol et en vol, la mise en l’air…et pour chacun d’entre eux, ils pourront réaliser un vol de 30 minutes avec un instructeur et s’essayer au pilotage.

Lors de cette première journée, le club de planeurs d’Arras a sensibilisé les jeunes aux métiers et carrières de l’aéronautique. La passion se vit, elle ne dépend que de l’investissement de chacun à vivre ses rêves. Cette journée s’est clôturée par un pot entre les jeunes et les membres du club pour partager…encore plus. Nous les accueillerons pour la prochaine étape à la reprise des vols au printemps 2022. Ce fût l’occasion pour les membres d’accueillir un jeune public, de leur expliquer comment vole un planeur et de faire découvrir les possibilités infinies d’un vol selon les conditions météoriques offertes par « Dame Nature » dans la 3èmedimension.

C’est grâce à ces journées de découverte que 2 de jeunes pilotes après leurs études ont poursuivis une formation aéronautique et ont actuellement leur bureau dans les airs. Le planeur c’est la science du vol libre. »

Retour à la liste