Flexsport Santé - Maladies chroniques & affections de longue durée

Le dispositif Flexsport Santé « Maladies Chroniques » est un projet visant à apporter des outils de nature sportive aux structures affiliées à la fédération Léo Lagrange accueillant un public atteint de maladies chroniques et/ou Affection Longue Durée. Ce projet leur permet de développer, d’assurer, d’expertiser une offre d’activités physiques et sportives adaptées(APSA) au profil de leurs publics.

Pour l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange des Hauts De France (URSLL HdF), l’évaluation, l’accompagnement et le suivi des personnes dans leur parcours de vie et de santé, de soins à travers l’activité physique adaptée sont des incontournables au projet. Celui-ci intégrant cette approche pédagogique, certainement nouvelle pour les associations du réseau, se veut être sur mesure. En effet chaque outil peut se modéliser aux besoins de la structure et du public. Nous souhaitons avant tout que les structures puissent trouver l’intérêt d’intégrer ce projet dans leur organisation. La réalisation d’une étude d’impact en interne (au sein de la structure) sera mise en place.

Les dispositifs internes

Les Activités physiques/sportives adaptées

PAROLE.jpg

Les entretiens individuels

L’URSLL HdF promeut la pratique d’une activité physique pour sa santé et pour l’obtention d’un bien-être global.Elle comprend que la confiance et les liens créés lors des entretiens sont primordiaux au début du projet individuel Flexsport-santé, et qu’ils permettent à tous de se sentir bien.

En savoir plus
main.png

Les essais

Flexsport-santé accueille avec bienveillance tous les usagers. La période d’essai permet de rencontrer d’autres personnes, d’identifier rapidement le profil des activités proposées, de prendre confiance en ses capacités. L’usager devient acteur et auteur de ses activités.

En savoir plus
essais.jpg

Les tests de conditions physiques

Les tests de condition physique permettent à l’usager s’il le souhaite de se rendre compte de façon quantitative et qualitative de ce qu’il est capable de faire et de pouvoir comparer ses résultats dans le temps. L’interprétation de ceux-ci se fera toujours en cohérence avec les objectifs des usagers.

En savoir plus
multiactivité.png

La multi-activité

Le projet Flexsport Santé « Maladies chroniques » souhaite impliquer l’usager dans un parcours de multi-activité via des dispositifs socio-sportifs (activité physique et/ou sportives) internes et externes à la structure d’accueil. L’URSLL HdF encourage aussi les structures affiliées à mettre en place des activités non sportives participant à l’obtention d’un bien-être global (sophrologie, arthérapie, etc…)

En savoir plus
focus-groupe.jpg

Focus groupe

Les focus groupe du dispositif Flex’sport-santé qui se déroulent tout au long de l’année permettentaux pratiquants de se réunir et d’échanger sur la thématique de l’activité physique adaptée (les ressentis, les bienfaits, etc.).Les focus groupe permettent de créer une certaine cohésion entre les pratiquants.

En savoir plus
medimoov.png

MEDIMOOV

Dans la volonté de pouvoir proposer des activités variées. L’URSLL HdF met à disposition des usagers un outil créé par la société Natural’PAD, MEDIMOOV. Cet outil, se définit comme étant un jeux vidéo où le corps du pratiquant et le mouvement physique se caractérisent comme étant les clés du jeu. Elle est une activité physique adaptée.

En savoir plus

Les dispositifs externes

oxygénération.png

Séjours Oxy'génération

Oxy’génération ce sont 5 jours de stage vacance d’activités physiques adaptées, de visites culturelles, et de conférences santé et bien-être qui ont lieu dans un cadre exceptionnel. Ils regroupent un nombre limité de participants afin de garantir, de la part des intervenants, un accueil, une sécurité et une attention optimales.

En savoir plus