Flexsport Santé « Vulnérabilités et Territoires »

Flexsport Santé « Vulnérabilités et Territoires » est un projet apportant des outils aux structures Léo Lagrange implantées prioritairement dans les zones dites carencés (QPV et ZRR) ou accueillant un public provenant de ces territoires. Ce projet leur permet de développer leur offre d’activités physiques et sportives à visée sanitaire et sociale.

La pratique de la multi-activité a démontré de nombreux intérêts sur le plan de la santé. Le projet Flexsport Santé « Vulnérabilités et Territoires » souhaite impliquer le jeune dans un parcours de multi activité via des dispositifs socio-sportifs internes et externes à la structure d’accueil en abordant des thématiques telles que l’insertion sociale, l'accompagnement professionnel et le développement durable.

La santé des jeunes est une problématique actuelle à laquelle l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange des Hauts De France souhaite répondre. Il s’agit avant toute chose que chaque jeune puisse prendre conscience de son état de santé « global ». C’est pourquoi, les bilans sont parties prenantes de notre dispositif.

Les dispositifs internes

UNSLL-malle-esprit-sportif-.jpg

La malle de l'esprit sportif

En savoir plus
sport_connecté.png

Sport connecté (E-Sport)

En savoir plus
prendre-conscience-de-son-etat-de-sante.png

Prendre conscience de sa santé

En savoir plus
ultimate.jpg

Sports Innovants

En savoir plus

Les dispositifs externes

Les dispositifs externes ont pour but d’améliorer l’autonomie du jeune, la prise de responsabilités, développer les compétences psycho-sociales et la conscience des actes nécessaires à travers l’apprentissage de la vie en collectivité et l’éducation à la citoyenneté.

En fonction de la thématique abordée, l’organisation de ce type de temps se fait en co-construction avec les jeunes. Il s’agit donc de les encourager à définir leurs besoins en terme d'accompagnement professionnel (compétences, connaissances, secteurs d’activités : sport, tourisme, environnement, …) et/ou de développement durable (connaissance de soi, environnement, relation à l’autre, …).

Le choix du lieu de pratique doit, lui, aussi inciter les jeunes, à accroitre leurs connaissances en termes de secteur d’activité. L’approche pédagogique utilisée doit, quant à elle, faciliter la transmission des connaissances autour du secteur social-service à la personne.

leo-lagrange-vie-asso-sport-1.png

Une excursion relation à l’animal

En savoir plus
sejour-sportif1.png

Un séjour nature « Esprit sportif et citoyen »

En savoir plus
excursion-itinerante-littoral.jpg

Une excursion itinérante en pleine nature

En savoir plus
leoplaneur.JPG

Le Léo Planneur

En savoir plus